FZL bandeau page Facebook F 2022.jpg

Lancé en 2019 par l’association éponyme (sous la direction artistique de Tommy Lawson), le festival Zone Libre présente des œuvres de musique électronique, électroacoustique, des musiques improvisées, de la poésie sonore, des performances, des installations sonores, numériques et des temps de débat et de rencontre avec le public. Le festival s’organise sur plusieurs jours à la fin du mois de janvier jusqu’au début du mois de février dans différents lieux dans la ville de Bastia. 

 

Temps fort annuel dédié à la pluralité de la création et la recherche sonore, Zone Libre met en avant le dialogue entre les œuvres audio et les espaces d’accueil dans leurs différentes temporalités et supports (enregistrements de lecture, concerts, performances sonores et audiovisuelles, mais aussi les divers croisements avec les arts visuels).

 

Zone Libre développe depuis une dizaine d’années, à Bastia, un projet pluridisciplinaire dans le champ des arts et cultures numériques sous toutes leurs formes : musiques actuelles, arts sonores, arts visuels, multimédia, performances et spectacle vivant hybride.

Dans le cadre du Festival des arts sonores, autour d’artiste connus, moins connus et à découvrir, notre projet propose de vivre des expériences musicales et sonores éclectiques, allant de l’électronique, musique contemporaine, à la musique expérimentale ou improvisée, mais aussi de performances et rencontres entre musiciens/compositeurs et auteurs. Avec ce festival, notre objectif est de favoriser le croisement des écritures et des formes contemporaines via le son dans sa diversité créative.

Philippe Franck, directeur des Pépinières européennes de Création (France), du centre des cultures numériques et sonores Transcultures (Belgique) ainsi que du festival international des arts sonores City Sonic, est depuis 2021 le commissaire d’exposition du parcours sonore en ville, avec une attention particulière aux émergences sonores et numériques.

Zone Libre 2022 - Teaser
Lire la vidéo
Une Plaquette FZL 2022 web.jpg
Forum arts Sonores20-1.jpg
Plaquette Festival ZL 2021-imp 1.jpg
Zone-Libre-2019-Festival_Arts_Sonores-Bastia-Banner_Square.jpg

Zone Libre - l'association

Structure de création et de production musicale basée à Bastia (Corse) initiée par l'artiste sonore Tommy Lawson, l’association Zone Libre œuvre, depuis 2008, pour la création, la production, la transmission et la diffusion d’œuvres musicales et sonores nouvelles ainsi que la sensibilisation du grand public à ces formes et aux croisements intermédiatiques contemporaines.

 

Zone Libre a pour mission de faciliter l’accès pour tous aux arts sonores en organisant des concerts, un festival, des balades sonores, des installations sonores, des ateliers, des masterclasses, des résidences d’artistes, des débats en encourageant la multiplication des projets artistiques et éducatifs.

 

En tant que structure organisatrice d’un festival annuel (Zone Libre - Festival des arts sonores), elle a pour but de diffuser et de faire connaitre tout genre confondu les musiques dites expérimentales, électroacoustiques, électroniques, improvisées, composées… dont le point commun est la recherche dans le domaine de la création sonore d’aujourd’hui.

 

Elle est une des rares structures en Corse à promouvoir de manière régulière ce type de création faisant d’elle une plaque-tournante incontournable du tissu culturel bastiais. 

Zone Libre considère son activité comme un vecteur de liens entre les différents organismes de création sonore et numérique locaux et internationaux (musée, universités, écoles d’art, conservatoires, festivals, associations et autres…).