Tommy Lawson

Tommy Lawson est un plasticien sonore, membre du collectif AMZL de Bastia et directeur artistique de l'association et du festival Zone Libre.

 

Dès les années 90, il se tourne vers la création sonore, la musique électronique et la réalisation de bande-son pour la danse contemporaine et le vidéo art, collaborant ainsi avec des artistes venus d’horizons multiples: réalisateurs, musiciens, chorégraphes et artistes visuels.

 

L’expérimentation et la création électroacoustique l’ont conduit à réaliser de nombreuses œuvres sonores et installations en espace public.
 

Il travaille également à la prise de son et la composition pour des créations de cartes postales sonores, dans des environnements acoustiques très colorés comme Cuba, Afrique, Bolivie…

Influencé par la musique ambient, l’electronica et le field recordings il a développé parallèlement à ces travaux in-situ, des performances live en collaboration avec des musiciens fervent défenseurs des musiques aventureuses tout comme lui.

 

Par sa démarche artistique et son approche abstraite du phénomène acoustique, Tommy Lawson démontre son attachement aux musiques qui survivent en dehors des circuits commerciaux, et donne sans cesse la possibilité à l’auditeur d’être curieux, de prendre des risques, de découvrir d’autres pratiques, d’autres conceptions que celles imposées par l’audimat.

Maroc_désert_6.jpg