top of page
Zone_Libre-Forum_des_Arts_Sonores-2020-Banner.jpg
Zone_Libre-Forum_des_Arts_Sonores-2019-Programme-P1.jpg
Zone_Libre-Forum_des_Arts_Sonores-2019-Programme-P2.jpg

EDITO

 

 

Promouvoir et s’associer aux enjeux artistiques contemporains, favoriser la découverte de nouveaux langages, expérimenter de nouvelles esthétiques, voilà le pari que le Forum des arts sonores s’est fixé et auquel nous vous invitons pendant ces rencontres inédites au cœur de notre ville Bastia.

Ce festival des sons souligne l’avènement d’un art numérique, sans cesse renouvelé, propice aux installations sonores, aux performances audiovisuelles, aux débats et à la transmission.

Un saut qualitatif avec un axe pédagogique innovant dans le domaine du multimédia, sous forme d’une masterclasse en direction des étudiants de la licence Pro Techniques du son et de l’Image de l’IUT de Corse.

Le son visualisé avec Vincent Epplay qui nous propose une approche esthétique et technologique associée à des images expérimentales, mais aussi avec Nicolas Ticot et sa performance mapping vidéo, reflet d’un monde en gestation jusqu’à l’apparition des machines.

Des zones de calme dans la ville avec une table ronde animée par Cécile Regnault et Gilles Malatray qui questionnent les représentations sensibles de l’espace et l’équilibre entre bruits nécessaires de la vie et espaces sonores préservés.

Le son immersif enfin avec Jean Daniel Bécache et Tommy Lawson qui nous surprendront avec une installation sonore et un concert sous casque pour nous plonger dans des ambiances du bout du monde, ou tout simplement captées au bout de la rue.

Tel est donc ce voyage initiatique que propose Zone Libre, un parcours sonore et visuel placé sous l’angle de l’originalité et de la découverte, pour que puisse s’établir entre les artistes et le public, un dialogue où l’imaginaire et le sens de nos réalités se confrontent.

Tommy Lawson / Directeur artistique

bottom of page