

Depuis de longs mois nous essayons d’y voir plus clair dans la brume qui a recouvert l’intégralité du monde culturel. Durant les différentes périodes du confinement nous avons composé note par note la partition d’un festival nouvelle formule pour célébrer l’art sonore, dans ses expressions les plus créatives et les plus diverses.
Cette édition 2021, comme un hors-série, propose des formes adaptées aux contraintes actuelles et tournées vers l’avenir, formes réinventées autour de nouveaux récits et plus largement les écritures numériques. C’est ainsi l’occasion de choisir un nouveau nom : Zone Libre – Festival des Arts Sonores.
Le Festivale di l’arti sonori a accueilli en mars une résidence de création à Bastia et une masterclasse à l’Université Pasquale Paoli à Corte.
En juillet, le festival propose un riche programme de concerts, performances, installations sonores et une rencontre débat, se poursuivra en octobre par une table ronde, et se clôturera en novembre au centre culturel Una Volta avec l’installation sonore P.H.A.S.M.E.
Zone Libre continue de porter un discours fort dans un monde culturel bousculé et privé depuis de longs mois de ce lien essentiel avec les publics. Grâce au soutien des partenaires institutionnels, le festival maintient une entrée libre sur l’ensemble de la manifestation.
Le festival veut offrir au plus grand nombre cing jours de découverte et de partage, autour d’une programmation exigeante et un line-up éclectique, avec une ouverture sur les jeunes talents insulaires.
Zone Libre propose à tous un festival tout entier animé par un désir de retrouvailles et d’échanges, pour célébrer ensemble un urgent retour à la vie, au sonore, au sensible, à la rencontre collective et festive.
Tommy Lawson / Directeur artistique










